Actualités

Comme chaque année au mois de décembre, deux rendez-vous :
- Les 2 et 3, l’atelier vous accueillera dans une ambiance chaleureuse autour du poêle pour vous présenter de beaux objets, uniques dans leur genre ! Cette année, j’ai deux invités : La suite. Toutes les informations sont .
- Le 9 et le 10, venez également me retrouver sur le Marché de Noël de Villenauxe-la-Grande, voir ici.

Biographie de Natacha Roche

Le travail de la terre et la transmission du savoir

Natacha Roche-Fontaine (née en 1959, à Paris).

 Natacha

 

Vit et travaille dans l’Aube
Diplômée comme technicienne céramiste (Centre de formation pour adultes, C.R.E.A.R. INFAC), elle  étudie également le dessin et l’histoire de l’art à l’université. Elle part ensuite pour un voyage d’étude au Québec et en Amérique latine.

De retour en France, elle installe son atelier à Paris où elle réalise et commercialise des objets décoratifs et usuels. Elle y expose des pièces uniques en galerie, participe à des expositions collectives et  aux Salons des Ateliers d’Art.
Elle y développe parallèlement une activité d’enseignement de la céramique en centre aéré et du modelage dans une école préparatoire aux grandes écoles d’arts.

Depuis son installation dans l’Aube, en 1994, Natacha  poursuit la création et l’édition d’objets décoratifs et, par ailleurs, la conception de prototypes de statuettes et petit mobilier pour une société qui les édite ; elle participe aux portes ouvertes des ateliers d’artistes de l’Aube, et  anime des ateliers avec des enfants en milieu scolaire (deux panneaux muraux à Villenauxe la Grande).
Elle expose aussi des pièces uniques au pavillon Henri IV et aux Sculpturales (2000 et 2004) de Nogent sur Seine.
En 2005, elle transfère son atelier de Villenauxe-la-Grande à Courtavant, commune de Barbuise et en 2006  et 2007 participe à l’opération Villenauxe, arts du feu, promue par cette commune de mai à septembre inclus ; de 2004 à 2008, Natacha anime des stages de découverte de la céramique pour l’association de l’Atelier du Marais, à Montpothier.
Elle participe également à plusieurs petites expositions locales, à Villenauxe, au Château de la Motte Tilly, etc.
En 2012, Natacha réalise une plaque commémorative pour la nouvelle Salle des Fêtes de sa commune, Barbuise.

Résidence d’artiste :
En septembre 2016, Natacha est invitée à participer à une résidence d’artiste où elle exposera, enseignera et accompagnera plusieurs groupes scolaires.
Participation à la vie de l’Association Camille Claudel à Nogent-Sur Seine :
Depuis l’an 2000, Natacha enseigne le modelage au Musée Paul Dubois et Alfred Boucher, puis en son atelier (en 2008 et 2009),
puis à l’ancien Palais de Justice de Nogent, pour le compte de l’AAN, section sculpture, puis de l’Association Camille Claudel à Nogent-sur-Seine;
C’est dans le cadre de cette même association qu’en 2009, en parallèle avec l’exposition-évènement « le beau XVIème siècle » qui s’est tenue à Troyes, Natacha Roche Fontaine a proposé plusieurs stages ouverts à des publics d’enfants, de jeunes et d’adultes basés sur l’observation de cette «école» de sculpture ; parallèlement, elle intervient dans cinq établissements scolaires aubois, en sculpture modelage d’argile et fil de fer/tissus.
Depuis, de multiples cours et stages ont été menés sur toutes sortes de thématiques et techniques.
Le public accueilli est constitué de particuliers de toutes générations ; de Nogent, des alentours, mais aussi de Troyes, Paris, Marne-la-Vallée. Il peut aussi s’agir de groupes scolaires, de l’Ecole de la 2ème chance, de France Alzheimer Aube, etc.
Au moment de l’ouverture du Musée Camille Claudel, cette association est devenue : Les Amis du Musée Camille Claudel.

Stages à l’atelier :
Depuis l’an 2010, Natacha propose aux jeunes des stages d’une semaine en été : l’accent est mis sur la céramique, mais d’autres apprentissages, différends chaque année, sont proposés.

Recherches et créations actuelles :
Vous trouverez sur ce site une collection de collections.
Celle-ci est le reflet d’une attitude continuelle de chercheuse.
Natacha travaille essentiellement la faïence et la porcelaine, oscille entre l’utilitaire et la sculpture, explore sans cesse de nouveaux modes d’expressions.

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation.