Actualités

Dans le cadre de l’opération « Un dimanche  la campagne », Patrick et moi vous accueillerons le dimanche 30 avril et le lundi 1er mai !
Je présenterai l’atelier, les nouvelles pièces et tournerai quelques couronnes.
Patrick présentera sa brocante dans le jardin ; beaucoup de nouveautés ! Voir ici et

Les interventions de Natacha Roche

Interventions à l'atelier ou sur site

Dans tous les cas de figure, l’idéal a toujours été pour moi de pouvoir emmener les enfants ou les jeunes se promener dans les carrières d’argile car c’est là que l’on comprend le mieux la nature de l’argile. L’argile s’y trouve dans son élément naturel, elle y revêt toutes sortes de couleurs, on la trouve soit sous forme de boue, ou de poussière, ou craquelée. C’est dans les carrières d’argile, dont notre région regorge, que l’on peut observer les étonnantes capacités de prise d’empreintes de l’argile, en particulier pour les pates d’animaux.
L’approche de l’argile se fait différemment selon l’âge des enfants. Pour les plus petits, une découverte de la barbotine ou de la terre en poudre peut s’accompagner par de petits exercices d’assemblage de boulettes, de colombins, de plaques.
Pour les plus grands, une approche plus technique peut être menée, avec le pinçage, le colombin, la plaque, le modelage. Puis viendront des objets plus élaborés, faits de l’utilisation de plusieurs techniques.
Parallèlement, une réflexion peut être menée sur la différence entre l’art utilitaire et « l’art tout court ».

Vous êtes enseignant ou animateur de centre de loisir ou d’un centre d’accueil pour handicapés, n’hésitez pas à me contacter ; nous établirons un projet ensemble, adapté à vos attentes et à votre budget.

 


 

À l'atelier :

Pour les jeunes, il est important de se retrouver dans un véritable atelier, là où cette découverte de l’argile sera en accord avec le lieu dans laquelle elle sera menée.
Ces dernières années, plusieurs groupes d’enfants sont venus vivre une expérience de façonnage de l’argile dans mon atelier ; des centres aérés, des classes, des structures d’accueil de jeunes en insertion.
J’essaye d’adapter ma pédagogie à chaque demande, chaque groupe d’ âge, chaque budget ;
L’atelier peut recevoir jusqu’à une vingtaine d’enfants.

 

Sur site :

J’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs écoles, notamment à Villenauxe la Grande, pour la réalisation, avec les enfants, de 2 panneaux muraux et, aussi, dans divers établissements scolaires du département, pour un travail autour de l’exposition troyenne « Le Beau XVIème siècle ».
Un travail a également eu lieu à Villenauxe-la-Grande autour du thème de Pâques : plusieurs classes ont réalisé des oeufs de Pâques en argile, lesquels ont été cuits dans 5 grands fours papier sur la place publique lors de la foire de Pâques en 2006.
Les cuissons en fours papiers sont une excellente façon de faire partager et comprendre l’aspect « cuisson » de la céramique.